Avis de lecture : La chronique des Bridgerton – Daphné de Julia Quinn

4e de couverture : Renié par son père, le duc de Hastings, en raison de son bégaiement, Simon a eu une enfance solitaire. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit des deux jeunes gens.

Mon avis : De prime abord, je dois vous aviser que je n’ai pas encore regardé la série sur Netflix, car je préfère toujours lire les livres avant les films ou les séries. Aussi, je voulais que mon avis ne soit pas biaisé.

Note : 4 sur 5.

J’ai beaucoup aimé cette romance historique. Il s’agit d’un heureux mélange de Gossip Girls et de Orgueil et préjugés de Jane Austen même si j’ai parfois trouvé que la place de Lady Whistledown n’ajoutait pas grand chose au texte une fois que nous avons compris qu’elle représente la pression sociale et le jugement impitoyable de la société de l’époque.   

J’ai tout particulièrement apprécié l’esprit de famille qui règne au sein des Bridgerton, le caractère de Daphné et sa relation avec Simon. Nous nous éprenons facilement des personnages et avons hâte de découvrir la suite de leur histoire. Nous nous prenons rapidement d’empathie pour Simon. On voudrait le sortir de ses tourments, de la relation conflictuelle avec son père. J’ai beaucoup aimé que l’autrice aborde l’ascendance du père chez les hommes et l’incidence qu’un manque d’amour et de reconnaissance peut avoir sur la vie d’un petit garçon.

Une lecture légère, certes, mais qui remplit pleinement son rôle de nous divertir. Passion, romance, non-dits, sombres secrets et convenances s’entremêlent pour nous assurer un bon moment. Bref, c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment! 

Attention par contre à ne pas laisser entre des mains trop juvéniles puisque certains passages sont plus osés.

Mise à jour : Après avoir finalement vu la série prisée de l’heure sur Netflix, je peux affirmer que j’ai préféré, et de loin, le livre. Bien que les costumes soient magnifiques et ajoutent sans conteste un certain charme visuel à l’histoire (tout comme l’acteur René-Jean Page interprétant le duc de Hasting d’ailleurs), j’ai trouvé que les nombreux ajouts de personnages et de scandales ont fait ombrage à l’essentiel du livre. Dans le roman, l’autrice mise davantage sur les personnages et leurs relations. Daphné nous apparaît également beaucoup plus forte et assumée que dans la série où elle manque royalement de substance tandis que nous comprenons beaucoup mieux la torture de Simon.

** CONCOURS : Je vous rappelle que vous avez jusqu’au dimanche 7 février 2021 à 20h pour participer au concours sur ma page Facebook et mon compte Instagram et ainsi courir la chance de gagner les deux premiers tomes de La chronique des Bridgerton de Julia Quinn. Je remercie Flammarion Québec pour le beau partenariat! 

Pour vous procurer ce livre via le site Les Libraires, encourager une librairie indépendante près de chez-vous et permettre à Eli lit pour la cause de remettre 4 % du montant de votre achat à Fibrose kystique Canada, cliquez ICI. Pour plus d’information au sujet des liens d’affiliation, je vous invite à cliquer sur la page Affiliation Les Libraires dans le Menu.

Titre:La chronique des Bridgerton – Daphné
Auteur:Julia Quinn
Éditeur:Flammarion Québec
Nombre de page:408 pages
Date de parution:15 janvier 2021

3 réflexions sur “Avis de lecture : La chronique des Bridgerton – Daphné de Julia Quinn

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s