[Avis de lecture] Ta gueule, t’es belle de Téa Mutonji | Tête première

4e de couverture 

Dans ce premier roman de Téa Mutonji , une femme contemple ses traditions congolaises lors d’un mariage familial, une adolescente cherche le bonheur dans un paquet de cigarettes, une mère renoue avec sa fille grâce à leur intérêt commun pour le poisson, et une jeune femme décide de se raser la tête dans la salle d’attente d’une clinique d’avortement. Ces histoires percutantes brouillent les frontières entre le désir et le choix, tout en explorant la dimension involontaire des expériences des narratrices. Teintés de pathos et d’humour, ces courts récits interrogent les moments lors desquels les concepts de féminité, de femme et d’identité sont à la fois imposés et remis en question.

Mon avis 

Note : 3 sur 5.

Ce roman, c’est l’histoire d’une jeune réfugiée congolaise, son immersion dans un quartier défavorisé de Toronto, dans un complexe de logements sociaux. Les amitiés qui s’y tissent malgré la pauvreté et le manque de moyen. Les liens ténus auxquels on s’accroche afin de ne pas être complètement seule.

C’est la violence, la drogue, les gangs de rue, la prostitution. Et à travers tout ça, une jeune adolescente qui se découvre, mais surtout qui se cherche. C’est le passage vers la vie adulte, la dépression, la douleur de la solitude. 

On apprend à la connaître au fil de ses rencontres, au fil de ses abandons. 

Le roman m’a un peu fait pensé à Je voudrais qu’on m’efface d’Anaïs Barbeau-Lavalette, mais qui se déroulerait à Toronto et qui suivrait l’histoire d’une seule jeune fille. Pour une raison que j’ignore, malgré que le récit soit poignant et parfaitement bien écrit, je n’ai pas réussi à m’attacher autant aux personnages.

Pour un premier roman, l’autrice a sincèrement de quoi être fière! 

Je remercie sincèrement Productions Somme toute pour la belle découverte. Je continuerai assurément à suivre cette nouvelle autrice. 

Pour vous procurer ce livre via le site Les Libraires, encourager une librairie indépendante près de chez vous et permettre à Eli lit pour la cause de remettre 4 % du montant de votre achat à Fibrose kystique Canada, cliquez ici. Pour plus d’information au sujet des liens d’affiliation, je vous invite à cliquer sur la page Affiliation Les Libraires dans le Menu. 

Titre:Ta gueule, t’es belle
Auteur:Téa Mutonji
Éditeur:Tête première
Nombre de page:208 pages
Date de parution:20 septembre 2021

Laisser un commentaire